Biographie

Crédit photo : Joëlle Gobeil



Bienvenue sur www.kevengirard.com

Originaire de Dolbeau-Mistassini, au Saguenay-Lac-St-Jean, j’habite Saguenay depuis une dizaine d’années. Gamin, j’étais fasciné par les mots et j’essayais de reproduire les lettres. Je me fâchais parce que ma maman n’arrivait pas à déchiffrer mes mots. Durant mon adolescence, je me suis alors mis à écrire par passion : des poèmes, des pièces de théâtre, des nouvelles et des parties de romans. En 2007, je deviens bénévole pour le Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui m’ouvre grandes les portes du milieu littéraire.  Depuis ce temps, j’ai écrit et publié une dizaine de livres jeunesses, tant des romans fantastiques, qu'historiques ou d’épouvante.

La scène m’habite. Dès l’enfance, j’imite la parenté, les amis et les professeurs. Durant mes études en arts et lettres au Cégep, puis en éducation à l’université, je participe à une trentaine de projets artistiques à caractère théâtral. Adorant jouer, j’enseigne aussi le théâtre aux enfants et aux adultes à travers des ateliers d’interprétation ou des projets de spectacles scolaires. Je me plais ainsi à dire que mon écriture est plutôt théâtrale et cinématographique. D'ailleurs, en 2018, j'ai cofondé ma propre compagnie de théâtre à Saguenay, le Théâtre du Mortier, et j'y ai écrit deux pièces de théâtre dans lesquelles j'ai également joué. 

En 2015, j’ai eu la chance de prendre part à un stage en enseignement à l’école Decroly de Bruxelles, où j’ai pu expérimenter une pédagogie active qui m’a beaucoup touchée. Puis, en 2018, j'ai reçu une bourse du Conseil des arts du Canada pour effectuer un stage en médiation culturelle à Paris au Mouffetard - théâtre des arts de la marionnette. Faire le pont entre les apprentissages et la vie réelle ou les arts, voilà une vision qui me plait énormément !