Biographie

Crédit photos : Sarah-Jane Munger (www.saclique.com

Bienvenue sur www.kevengirard.com

Je suis né en 1992 à Dolbeau-Mistassini, au Saguenay-Lac-St-Jean, où j'ai passé mon enfance également. Depuis que je suis gamin, je suis fasciné par les mots. Bambin, j'essayais de reproduire la calligraphie des lettres, et me fâchait parce que ma mère n'arrivait pas à déchiffrer mes gribouillis. Plus tard, j'écrivais des poèmes, des pièces de théâtre, des nouvelles et des parties de romans, parfois sous les regards étranges de mes camarades. En 2007, j'aboutis pour la première fois au Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean, où je m'émerveille des nombreux livres qui s'offrent à moi. Mon amour pour le milieu littéraire commença ce jour-là. L'année suivante, mon déménagement dans la capitale saguenéenne m'amène à devenir bénévole pour le Salon. J'y fais la rencontre d'un auteur, et lui soumet un texte écrit à l'école, en cinquième secondaire. Surpris, il m'invite à poursuivre sur la voie de l'écriture et c'est en 2013 que je publie mon premier livre pour enfants, Fabuleux! La princesse, c'est moi ! Une belle aventure s'amorce, alors que je publierai en 2016 mes septième et huitième livres pour la jeunesse, aux Éditions Z'ailées.

À travers ce cheminement, j'ai toujours été un passionné de scène. Dès l'enfance, j'imite la parenté, les amis et les professeurs. Durant mes années collégiales en Arts et Lettres au Cégep de Jonquière, je participe à une vingtaine de projets artistiques mettant en scène l'art du jeu. Depuis, j'ai participé à une trentaine de projets artistiques de tout acabit. Aujourd'hui, j'enseigne le théâtre aux enfants dans des écoles et compagnies théâtrales de ma région. Cet aspect de moi teinte mon écriture, et je me plais à dire qu'elle est plutôt théâtrale et cinématographique. J'ai obtenu un baccalauréat en éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi avant de me réorienter définitivement vers la littérature en poursuivant en ce moment une maîtrise en lettres. J'ai eu la chance en 2015 de prendre part à un stage d'enseignement de deux mois à Bruxelles, grâce à une bourse mobilité de mon université. J'ai conçu récemment du matériel pédagogique pour les Éditions Z'ailées et les Éditions Grand Duc, en plus de faire de l'assistanat de recherche en pédagogique à l'UQAC pour la création d'une nouvelle démarche d'enseignement.

Ayant été sept ans dans une famille d'accueil, je souhaite avant tout donner à mes lecteurs de l'émotion pour qu'ils puissent s'évader, tel que je l'ai fait grâce aux livres. Donner le plaisir de la lecture, c'est ce qui m'importe le plus quand je pense au prochain projet. Et je peux vous dire que ça mijote dans ma tête !