vendredi 6 avril 2018

Une oeuvre interdisciplinaire

Joëlle Gobeil, artiste et étudiante au Baccalauréat interdisciplinaire en arts volet transmission culturelle de l’UQAC, présente jusqu’à la fin avril l’œuvre collective « Alphabet aquarelle  » dans l’espace bar du Centre culturel du mont Jacob à Saguenay.

En lien avec le spectacle de danse multidisciplinaire 26 LETTRES À DANSER de la compagnie Bouge de là, présenté au Théâtre La Rubrique les 6 et 7 avril dernier, l’œuvre a été en partie réalisée par des enfants de la maternelle de 4 ans de l’École Sainte-Marie-Médiatrice de Jonquière.

Les élèves ont d’abord choisi un mot qu’ils aimaient, puis peint une aquarelle avec du papier de soie sur la lettre cartonnée correspondante. Puis, dans un jeu d’échange interdisciplinaire entre la danse, l’art visuel et la littérature, j'ai par la suite écrit un poème avec les mots des enfants intitulé « Lettre non-électronique ».

Après son passage au mont Jacob, l’installation se retrouvera dans l’exposition  des étudiants en Création interdisciplinaire à La Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’UQAC les 24 et 25 avril, puis à l’ École Sainte-Marie-Médiatrice.
Crédit photo : Alexandre Girard

LETTRE NON-ÉLECTRONIQUE

Le plaisir est si facile
Quand nos amis à nos côtés
Refusent les écrans tactiles
Pour jouer au parc
Dehors, l’été

Nos jeux dans la neige
Et nos sports d’hiver
Visent droit au but
D’un plaisir tout mignon
D’un fort de fous rires
Où je me cache en rigolant

Un dessin de mouton
Ou plutôt de chat
Quelques traits de crayons
Et nous sommes des rois
Comme des lions dans la savane

Nous bâtissons nos joies
Nos cœurs pleins de craies
Un bricolage de bonheurs 
Imparfaits