samedi 16 avril 2016

Dernières lectures (6)

Dans l'optique de ma maîtrise prochaine en éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi, où je souhaite m'intéresser à la lecture en classe, voici trois romans, plutôt classiques, que j'ai lus pour mon stage en enseignement au secondaire. Chaque oeuvre a été ou sera intégrée en classe d'une manière ou d'une autre, pour le deuxième cycle du secondaire. Vous pouvez cliquer sur la page couverture du livre pour un lien vers sa fiche sur Les Libraires, réseau des librairies indépendantes du Québec.

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE, DE LA MORALE, DES MOUVEMENTS SOCIAUX, DE LA POLITIQUE 

La vague
Todd Strasser
Pocket

Paru aux Etats-Unis en 1981, La Vague est un best-seller, vendu à 1,5 millions d'exemplaires en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d'Allemagne. La Vague est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : "Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !" 


ENSEIGNEMENT DE RÉCIT POLICIER ET DU ROMAN À SUSPENSE

Dix petits nègres
Agatha Christie
Livre de poche

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

La maison du guet
Mary Higgins Clark
Livre de poche

Afin de fuir son passé, Nancy a changé de nom et d’apparence, avant de quitter la côte Ouest et de venir s’installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge. Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent… La Maison du guet distille un suspense « en acier ». L’action est encore plus haletante que dans la fameuse Nuit du renard.