jeudi 7 avril 2016

Colloque français de l'AQEP à Chicoutimi

Ce samedi 9 avril, je serai présent au colloque sur l'enseignement du français au primaire, organisé par l'AQEP (Association québécoise des enseignants et enseignantes du primaire), qui se tiendra pour une première fois à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Durant toute la journée, je présenterai le nouveau matériel pédagogique que j'ai créé en collaboration avec les Éditions Z'ailées et leurs livres. Le matériel est réuni sous les trois compétences Écriture, Lecture et Oral, avec des exposés loufoques, de la philosophie pour les enfants, des capsules d'auteurs, des dictées et des fiches de lecture.

De plus, au troisième bloc d'ateliers offerts au colloque, je serai aux côtés de Mme Constance Lavoie, PhD au département des sciences de l'éducation de l'UQAC, et de Mme Martine Pellerin, PhD en éducation de l'Université d'Alberta, pour présenter leur nouvelle démarche d'apprentissage du lexique, projet dont je fais partie également à titre d'assistant de recherche. J'aurai même l'occasion d'écrire un article scientifique sur la démarche dans la revue Vivre le primaire, distribuée aux membres de l'AQEP.

Voici donc mon horaire de la journée et quelques informations :

Colloque français de l'AQEP

(Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire)

9 avril 2015
Université du Québec à Chicoutimi
Chicoutimi
Infos : http://aqep.org/ 

9h00 à 15h45 : Salon des exposants (Z'ailées)

Présentation de livres jeunesses et du nouveau portail pédagogique des Éditions Z'ailées pour le deuxième cycle du primaire.

15h45 à 17h00 : Atelier Bloc 3 - Oral 

Discussion sur les mots avec des cartes de mots 
Constance Lavoie, Martine Pellerin et Keven Girard, UQAC et UAlberta (campus St-Jean) 
L’enseignement du lexique se limite trop souvent aux listes de mots et à l’orthographe lexicale. Pourtant les mots permettent à l’élève de structurer sa pensée, de s’exprimer avec clarté oralement. De plus, les élèves de la fin du primaire ont des besoins spécifiques et des motivations particulières. Notre équipe de chercheurs s’interroge à savoir si les tablettes tactiles pourraient répondre à ce besoin  éducatif. Un projet de recherche est en cours pour développer une démarche d’enseignement-apprentissage du vocabulaire pour les élèves du 3e cycle du primaire qui intègre les tablettes tactiles et la communication orale. Cette démarche d’enseignement est adaptée pour l’enseignement lexical au 2e et 3e cycle du primaire. Cet atelier montrera une autre façon de développer le vocabulaire en discutant du sens des mots avec les élèves. Cette démarche d’enseignement lexicale met au cœur la communication orale tout en consignant les apprentissages sur des cartes de mots. Des exemples de cartes des mots papier et sur tablette tactiles seront présentés lors de l’atelier. Cycle visé : 2e et 3e cycles