mercredi 16 septembre 2015

Dernières lectures (4)

Je partage avec vous des romans dont j'ai adoré la lecture ces derniers mois. Vous pouvez cliquer sur la page couverture du livre pour un lien vers sa fiche sur Les Libraires, réseau des librairies indépendantes du Québec.

DES RÉCITS TOUCHANTS, TEINTÉS D'HUMOUR ET DE NOSTALGIE


Arvida 
Samuel Archibald
Éditions du Boréal

À l’autre bout du monde il y a Arvida, ville modèle érigée au début du xxe siècle par l’industriel américain Arthur Vining Davis.

Le narrateur de ce livre est né là, dans la capitale de l’aluminium, construite en cent trente-cinq jours. Petite utopie nordique peuplée de braves gens, de menteurs compulsifs et de pures crapules. Dans les quatre paroisses d’Arvida, le long du Saguenay et par-delà l’horizon bleuté des monts Valin, on se raconte des histoires de nuits en forêt et de matins difficiles. Des histoires de jeunes filles innocentes et de bêtes sauvages, de meurtre raté et de mutilation rituelle, de roadtrip vers nulle part et de maison hantée. Des histoires tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt horribles, et souvent un peu tout ça à la fois, mémorables pour leur profonde authenticité, même si, il faut bien le dire, elles sont toutes à moitié fausses et à moitié inventées.



UN ROMAN POLICIER AVEC DE L'HUMOUR NOIR

Excellence Poulet
Patrice Lessard
Éditions Héliotrope

Coin Papineau et Saint-Zotique. Luc Touchette est assassiné dans la ruelle derrière sa garderie, qui se trouve dans le même immeuble que le Salon Spa Afrodite. Y a-tu juste une autre place que Montréal où ça se peut de mettre une garderie à côté d'un salon de massage érotique ? s'indigne Mélissa Picard, éducatrice en deuil de son patron, devant le sergent-détective Sylvain Paquet qui ne sait trop quoi répondre, ÉROTIQUE ! hurle l'éducatrice, c'est quoi le lien avec une garderie, hein ? pis après c'est le bordel pis vous vous demandez pourquoi ! Gil Papillon, notre héros, fréquente la rôtisserie Excellence Poulet, à un jet de pierre de la garderie. Il n'a rien à voir dans cette histoire mais il est curieux et, depuis son retour forcé du Portugal, s'ennuie. C'est comme ça qu'il finira par s'en mêler.



UN RECUEIL DE NOUVELLES FANTASTIQUES

À l'intention des ombres
Frédérick Durand
Éditions Vent d'Ouest

Dans ce recueil de nouvelles noires et insolites, vous rencontrerez des personnages en proie aux ombres. Fantasmées, réelles, provoquées, imprévues, amicales ou inquiétantes, elles n'en sont pas moins cachées quelque part, prêtes à surgir.

Toutes les causes sont bonnes pour les libérer : quitter son emploi en insultant son patron, visiter la maison où l’on a passé son enfance, présenter sa nouvelle compagne à un cercle d’amis dont les intérêts n’ont rien de rassurant, aller déboucher un évier chez une ancienne flamme, vouloir faire le ménage de sa remise, relever un défi bizarre en échange d’une somme appréciable…

On fait un pas, puis deux, et soudain, le manteau de la nuit nous recouvre… Alors, en désespoir de cause, on peut faire une dernière prière, une prière à l’intention des ombres