lundi 3 août 2015

Les Camps de théâtre thématiques 2015

Cliquez pour agrandir
Cette année, j'ai eu la chance et le privilège de travailler pendant sept semaines pour un théâtre professionnel de ma région : le Théâtre 100 masques. J'ai notamment fait du travail de coordination pour diverses facettes du théâtre (dont la production estivale Le Revizor), et aussi pour les fameux Camps de théâtre thématiques, qui sont une tradition depuis de nombreuses années. Les Camps ont eu lieu du 6 au 17 juillet dernier.

En gros, il s'agit d'un camp de jour s'étalant sur deux semaines pour les petits et grands enfants de 6 à 14 ans. À tous les jours, les enfants construisent, avec l'aide d'un formateur, une saynète d'environ 15 minutes qu'ils répètent sans relâche. S'ajoutent à cela des périodes de formation sur le corps, la voix, la posture, la création littéraire, le personnage, etc. Le vendredi, un grand spectacle a lieu devant parents et amis. Les enfants sont divisés en quatre groupes, soit les 6-7 ans, les 8-9 ans, les 10-11 ans et les 12-14 ans.

La première semaine, la ligne directrice des Camps fut les textes du dramaturge Simon Boulerice. Tous les groupes ont donc travaillé à partir d'une pièce de cet écrivain prolifique. Avec mon groupe de 6-7 ans, nous avons construit un extrait de la pièce Tu dois avoir si froid, en plein mois de juillet ! La semaine suivante, les équipes abordaient la création collective. Mon groupe de 8-9 ans, sous ma direction, a travaillé les personnages de la Commedia Dell'arte, théâtre italien sous canevas aux personnages stéréotypés (Arlequin, Colombine, Pantalon, Pierrot, etc)

Je vous invite à écouter le vidéo de La Fabrique Culturelle ici, ou en cliquant sur l'image.


Cliquez pour voir la vidéo. Attention, niveau de cute-titude élevé !