mardi 4 août 2015

Cinq suggestions pour le 12 août (2)

Tel que je l'avais fait l'an passé en vous conseillant cinq romans québécois pour la journée « Le 12 août, j'achète un livre québécois », je récidive cette année en vous proposant diverses oeuvres par des créateurs d'ici, et qui à mon avis méritent une attention particulière. Notez bien qu'il s'agit de mes choix personnels, et que vous pouvez participer à l'évènement en allant fouiller chez votre libraire préféré, et pourquoi pas lui demander conseil ! Ils sont là pour vous ... 

L'ordre des oeuvres présentées ci-dessous n'a pas d'importance. 

ROMAN POLICIER

L'Inaveu
Richard Ste-Marie
Éditions Alire

Régis Duchesne a trouvé, en rassemblant les effets personnels de son père, mort du cancer il y a quelque temps, un album de photos dans lequel sont rassemblées des coupures de journaux qui témoignent, sur plusieurs décennies, de crimes ayant eu lieu à Montréal. Accompagnant l’album, un étrange carnet noir, rempli de montants d’argent qui s’échelonnent sur la même période, et la mention d’un seul intermédiaire : CS. 

Obnubilé par sa découverte, Régis Duchesne confie son inquiétude au sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec : son père ayant été toute sa vie un comptable peu loquace, Régis craint qu’il ait été mêlé à des histoires louches. Mais comment ouvrir une enquête avec si peu d’indices ? rétorque le policier. 

Un élément nouveau, qui met en relation directe le cas Duchesne et celui de « La petite disparue du Vendredi saint », une tragédie qui avait horrifié toute la population de Montréal en 1973, amène Pagliaro à réviser sa position. Se pourrait-il que la solution de cette affaire, vieille de trente-cinq ans, se trouve encryptée au cœur des documents découverts par Régis Duchesne ? Et qui donc se cache derrière cet énigmatique « CS » ?

ROMANS JEUNESSES

Ma vie ne sait pas nager
Élaine Turgeon
Éditions Québec Amérique

Une famille comme il y en a tant d’autres. Un père, une mère, deux sœurs jumelles. Jusqu’à ce que Geneviève s’enlève la vie, la veille de ses 16 ans, dans la piscine de son école secondaire. Lou-Anne tente alors de survivre au drame, entre une mère écrasée par la mort d’une de ses filles, un père qui tente tant bien que mal de fuir sa douleur et une grand-mère qui se réfugie derrière la colère. L’écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage où la dépression se transmet de génération en génération. Un roman bouleversant comme l’est la vie quand on a 15 ans, l’avenir devant soi et qu’on décide de mourir. Un roman nécessaire et rempli d’espoir.

Ma vie autour d'une tasse John Deere
Émilie Rivard
Bayard Canada

Étienne est en cinquième secondaire. Il est homosexuel, mais jamais ne s’en est-il senti différent aux autres. Il est bon élève et s’affirme avec un vocabulaire riche… et parfois cinglant! Arrive le jour où un concours de bénévolat à l’école lui permettrait, s’il le remportait, de s’offrir un kayak et de faire un road trip avec ses amis, avant le début des années de cégep, pour certains. Pour arriver à ses fins, il aura besoin de l’aide de mémé Poulette et de ses complices de la maison de retraite. Étienne y fera la rencontre de Monsieur Julien. Il écoute avec attention les confidences du vieil homme, et leur amitié ne fera pas l’unanimité, mais le courage et l’ouverture d’esprit sauront faire passer Étienne d’un adolescent qui se cherche à un jeune adulte épanoui.

Edgar Paillettes
Simon Boulerice
Éditions Québec Amérique

Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n’est pas l’Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est?






RECUEIL DE NOUVELLES FANTASTIQUES
Pour vous procurer ce livre, vous pouver le précommander au www.sixbrumes.com

L'arracheur de rêves
Pierre-Luc Lafrance
Éditions Six Brumes

NOUVELLE ÉDITION À PARAÎTRE CET AUTOMNE
À PRÉCOMMANDER

Depuis qu’il a emménagé dans son nouvel appartement, Marc-Antoine fait des rêves bizarres où il devient quelqu’un d’autre : un voyageur qui parcourt le monde afin de traquer un mystérieux inconnu, un écrivain qui tente de tuer le détective récurrent de ses romans policiers, une femme qui tombe amoureuse d’un personnage de roman à l’eau de rose, une Américaine qui va rencontrer le fantôme de son mari dans une chambre du Château Frontenac, un homme obsédé par la ville de Berlin, autant d’incarnations fantasmagoriques à la frontière de la réalité.

Mais qu’est-ce qui cause ces rêves? Le fantôme de la femme morte dans cet appartement un mois plus tôt? Le propriétaire qui apparaît dans chacun des rêves? Le voisin qui refuse de dormir de peur de se transformer en monstre?

Cette édition de L’Arracheur de rêves est accompagnée de la novella d’horreur inédite, Dans ses pas. Olivier se découvre un don : lorsqu’il marche dans les pas des autres, il peut partager leurs pensées. Cela l’amène à démasquer un monstre qui laisse une trace sanglante sur son passage, tout en découvrant sa propre nature. Et si la magie revenait dans notre monde?