dimanche 13 avril 2014

Dernières lectures (2)

Je vous partage ici mes cinq dernières lectures, ainsi que les commentaires que j'ai faits sur le réseau social dédié aux livres, Goodreads. Vous pouvez cliquer sur les couvertures pour accéder à leur fiche. 

Javotte
Simon Boulerice

Un roman à dévorer pour le style incisif, mais surtout pour toute l'humanité qui se déploie derrière le personnage de Javotte. Les chapitres courts laissent transparaître, à travers la relecture du conte de Cendrillon, une adolescente tourmentée et en quête d'identité.






Les têtes volantes
Jonathan Reynolds

Un roman d'épouvante pour la jeunesse où l'atmosphère ténébreuse et le nuage noir qui plane au-dessus de la tête (volante?) du personnage principal sont bien exploités par l'auteur.






Les muses orphelines
Michel Marc Bouchard

Un classique de la dramaturgie québécoise qu'il fait bon lire pour vivre toute l'intensité d'une famille du fond d'un rang, hantée par ses lourds secrets.







Zones 5
Michel Vézina

Un univers particulier, quand on se rend compte qu'il s'installe dans un Québec nouveau, mais pas pour le mieux. Les personnages ont de la gueule et le récit est ficelé. L'arrière-goût du « et si ça nous arrivait un jour ? » pogne dans gorge.






Malina, mi-sorcière, mi-fée
Isabelle Lauzon

L'auteure jeunesse a une imagination débordante pour façonner un monde (et un personnage évidemment) tout en contrastes. À travers le bien, et le mal, l'enfant se demandera s'il ne serait pas mieux d'être seulement ce qu'il est !