vendredi 19 avril 2013

Le Cirque - Journée mondiale du livre et du droit d'auteur



À l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (Saguenay-Lac-St-Jean) vous présente son cirque.

Soirée de lectures publiques avec les écrivains invités : Isabelle Larouche, Robert Maltais et Mélissa Verreault, accompagnés de François Drolet, d'Étienne Provencher-Rousseau, Danielle Dubé, Sophie Torris et Jean-Pierre Vidal, aux acrobaties littéraires.

23 avril 2013 - Sous-Bois (Chicoutimi) - 19h30
24 avril 2013 - Microbrasserie du Lac (St-Gédéon) - 20h

Pour une fois, le cirque est gratuit !

De plus, pour souligner cette journée mondiale, des rencontres ouvertes à tous et gratuites avec des écrivains sont prévues dans différents lieux.

MARDI LE 23 AVRIL 2013 :

  • Mélissa Verreault - Salle des médias au Cégep de Chicoutimi - 12h15 à 13h15 - animation de Marjolaine Vézina, enseignante en Langues et Littérature
  • Robert Maltais -  Bibliothèque de Jonquière - 14h à 15h - animation de Monique Laprise, responsable. 

MERCREDI LE 24 AVRIL 2013

  • Robert Maltais - Studio du pavillon des arts de l'UQAC - 11h45 à 13h00 - animation de Jean-Paul Quéinnec, professeur, dramaturge, metteur en scène et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre. 

Mélissa Verreault est une écrivaine québécoise née en 1983. Elle a grandi sur la rive-sud de Québec et habité Montréal, où elle a fait ses études. Elle a séjourné plusieurs mois en Italie, où elle tenait le blogue Chroniques italiennes [1]. Elle réside maintenant à Lévis.
Pendant plusieurs années, elle a collaboré avec le magazine montréalais Urbania. Mère de triplées, elle se consacre dorénavant entièrement à ses enfants et à l'écriture de fiction. (Source Wikipédia)

Robert Maltais est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 1972.
Depuis 30 ans, Robert Maltais est comédien de théâtre et de télévisionchanteur et animateur de radio. Il a aussi dirigé des salles de spectacle et créé le concours Ma première Place des Arts.
En 1999, il a tout arrêté et s'est retiré dans un monastère, puis sur une île près de la côte française.
Revenu à Montréal, il publie deux romans pour les adultes, Les Larmes d'Adam et Corps célestes, avant de faire paraître son premier titre jeunesse, Le Premier Noël du père Noël. Robert Maltais est déjà en route vers le quatrième titre de cette fresque, qui se poursuit ici avec Hurler. (Source Wikipédia)

Isabelle Larouche écrit depuis qu’elle est toute petite. Mais c’est après avoir complété un baccalauréat en Adaptation Scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi, qu’elle débute une série d’aventures qui inspireront ses premiers récits pour les jeunes. Ainsi, en 1991, elle enseigne l’immersion française aux enfants inuit du Nunavik, dans le village de Kangiqsualujjuaq
En 1994, elle enseigne à Kanesatake, une communauté mohawk située au nord-ouest de Montréal. Ces expériences marquent profondément son imaginaire, tout en renforçant son amour pour les cultures autochtones. Elle termine sa carrière d’enseignante en 2007, après huit années à l’école Miss Edgar’s et Miss Cramp’s de Westmount, fondée en 1909, l’une des premières écoles privées pour filles de l’est du pays. Dès ses premières publications, Isabelle Larouche s’implique dans la promotion de la littérature jeunesse auprès des écoles et des bibliothèques d’un océan à l’autre du Canada, dans le cadre de diverses tournées d’auteurs. 
Elle fait partie du Répertoire de ressources Culture-éducation du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.