mercredi 6 février 2013

Prix littéraire Damase-Potvin


SOURCE (et pour plus de détails) : http://www.damase-potvin.com/ 

Le Prix littéraire Damase-Potvin existe depuis 1994. À l'origine, ce concours de nouvelles est l'initiative des responsables du Café-jeunesse de La Baie. Ce concours s'adresse alors aux jeunes de 18 à 30 ans de notre région. Dès sa première année, le concours interpelle treize participants. Voilà, c'était parti!

En effet, dès sa deuxième année d'existence, le Café-jeunesse se retrouvera en nomination pour l'obtention du prix de la meilleure initiative littéraire du Saguenay–lac-Saint-Jean. Malheureusement, la fermeture du Café-jeunesse obligera la présidente, Carolle Lapointe, et l'auteur baieriverain André Girard, à s'associer avec quelques bénévoles afin d'assurer la pérennité du concours.

Lors de la dixième édition, le concours littéraire innove en créant un volet jeunesse s’adressant à tous les jeunes de 14 à 17 ans du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En 2012, les membres du conseil d’administration modifient les catégories. La catégorie jeunesse s’adresse désormais aux personnes de 15 à 20 ans et la catégorie adulte aux personnes de 21 à 35 ans.

Avec un immense plaisir, les membres du conseil d'administration annoncent que la 18ièmeédition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d'honneur de l'écrivaine Marie-Sissi Labrèche. Cette année, les jeunes auteurs du Saguenay–Lac-St-Jean sont invités à créer une nouvelle sous le thème Fracas. Pour cette édition, le montant des bourses est augmenté et se chiffre maintenant à 2 000$.

Admissibilité : toute personne résidant au Saguenay-Lac-Saint-Jean âgée de 21 à 35 ans pour la catégorie adulte et de 15 à 20 pour la catégorie jeunesse. Les lauréats des éditions antérieures ne sont pas admissibles.

Date limite : 22 mars 2013 à minuit

Thème : oeuvre inédite sur le thème FRACAS

Modalités de l'oeuvre : 
  • sur des feuilles 8,5 x 11 
  • en Times New Roman
  • 12 points
  • interligne 1.5
  • minimum 50 lignes, maximum 75 lignes (entre 2 et 3 pages)


POTVIN, Damase (1879-1964) 

Journaliste et romancier né à La Baie.

Comme journaliste, il travaille au Progrès du Saguenay, au Devoir, au  Soleil et à La Presse.  En 1934, il publie aux Éditions du Totem un roman intitulé « La Rivière-à-Mars». Il reçoit, en 1937, le prix DAVID et, en 1940, le prix du ministère des Mines pour son roman « Sous le signe du quartz ».