samedi 10 novembre 2012

Hanaken (1) La lignée du sabre - Geneviève Blouin


Japon, ère des « Royaumes en guerre », fief du clan takayama. Suite à la mort de leurs parents, deux adolescents de la famille Hanaken, Satô et Yukié, sont forcés de se tailler une place dans le monde des adultes. ils découvrent bientôt que leurs alliés sont impliqués dans un complot visant le chef du clan, le seigneur takayama. or, Yukié et Satô ont leurs propres raisons d’en vouloir à takayama…Dans ce Japon des samouraïs, Satô et Yukié sauront-ils déjouer les machinations, survivre à la guerre et racheter l’honneur de leur famille ?

Le premier tome de cette série jeunesse d'une auteure québécoise séduit par le thème qu'il aborde, la plume agréable à lire, le style soutenu et le monde qu'il nous fait découvrir. Ce que l'on constate d'abord à la lecture d'Hanaken, c'est la maîtrise du sujet propre aux bons romans à saveur historique. Ce qui frappe ensuite, c'est la complexité des personnages et de l'univers, qui charmera à mon avis autant le public cible (ici les adolescents), que les plus vieux. 

On s'attache à cette famille qui possède un ensemble fondamental de valeurs et un vaste éventail de riches personnalités. L'auteure sait développer convenablement avec minutie chaque aspect de son récit, ce qui lui donne une teinte particulière que le lecteur aura non sans plaisir le privilège de ressentir. On peut facilement dire que Blouin est une auteure talentueuse à surveiller dans les prochaines années. 

Même si le roman est destiné à des adolescents, donc, le riche univers des samouraïs plaira à qui veut bien le découvrir. Parce que l'écrivaine a la qualité de nous donner une oeuvre ouverte, pleine de rebondissements et parfaitement bien calibrée. Sa plume affûtée nous donne une série dont les titres sont à retenir. 

Roman jeunesse
Éditions du Phoenix
222 pages
14.95$