lundi 3 septembre 2012

La rentrée et le retour

La rentrée en classe

Les étudiants refoulent les planches des écoles, des cégeps et des universités. Je m'assois pour les quatre prochains mois dans des salles parfois petites, parfois grandes, de l'Université du Québec à Chicoutimi. Je commence pour de bon mon programme d'enseignement du français au secondaire. J'ai été accepté. Je vais faire un stage d'observation au mois d'octobre. Je n'idéalise pas la profession enseignante, j'ai juste le goût de la faire, malgré les risques et périls que je connais. À l'horaire, un cours de psycho, un cours de littérature, deux cours de linguistiques et un cours de pédagogie.

  • Narratologie ( LITT)
  • Adolescence et vie adulte (PSYCHO)
  • Découverte du langage (LING)
  • Exploration de la réalité enseignante (STAGE 1 - PEDAGO)
  • Fondements de la grammaire nouvelle (LING)

Cinq cours plutôt intéressants. Narratologie étant celui qui me servira dans l'immédiat, puisque j'ai des projets d'écriture qui se concrétisent tranquillement. Des livres à acheter aussi, dont j'essaierai de faire un compte-rendu de leur pertinence ici.

Le retour sur la blogosphère

J'avoue que j'ai délaissé mon blogue depuis quelques temps. Un manque de motivation mélangé à un manque de temps. On manque tous de quelque chose. Faut dire qu'il y a eu La Fabuleuse tout l'été, puis une horaire temps plein au travail depuis la fin des classes en avril. Une journée de tournage aussi pour un court métrage d'horreur psychologique d'un réalisateur de la région (ça aussi j'essaierai d'y revenir). 

Bref, bien que mon site a désormais une vocation différente, c'est-à-dire qu'elle sert plutôt de portfolio que de blogue où j'exprime mes sentiments et mes opinions, je vais tenter d'y revenir plus souvent. 

Côté projets littéraires, un manuscrit a trouvé preneur. Je ne peux en dire plus pour le moment. 
Côté projets théâtraux, je devrais faire parti d'une production pour Noël. Je ne peux en dire plus pour le moment.

Lectures d'été

Je m'ennuie de plonger mon nez dans les livres. Heureusement, la rentrée littéraire stimule mon envie de lire. Je termine présentement la lecture d'Hanaken, la lignée du sabre de Geneviève Blouin et devrais m'attaquer ensuite aux deux Malphas de Patrick Senécal. J'ai lu aussi le premier tome de la série Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay.

On se le cachera pas, je veux garnir encore ma bibliothèque, mais je n'ai pas les moyens. Bien que je préfère ne plus critiquer le travail des autres, je vais essayer de varier en commentant plutôt mes lectures et je vais revenir sur CôtéBlogue.ca. Mine de rien, ça aide à payer les dépenses. Puis si je veux continuer à écrire, je dois d'abord lire. C'est la base il me semble ?

La rentrée, ce peut être le retour à la normale.
Pour moi, cette année, c'est une nouvelle ère qui s'amène. Du changement. Un nouveau style de vie.
L'humain a heureusement la capacité de s'adapter.