mercredi 1 février 2012

Autobiographie ? Presque ...

J'ai terminé au début du mois de janvier mon premier manuscrit pour mon projet de série jeunesse. Il est chez un éditeur depuis trois semaines. J'attends des nouvelles.

Avec l'arrivée de l'université, les quatre cours semaines, les lectures et les devoirs, je m'étais dit que j'allais recommencer à écrire à la fin du trimestre seulement, question de mettre le focus sur les études. Je n'ai pas été capable de me retenir. 

Au SLO en 2010, j'avais eu une belle idée pour un projet plus important. Un roman ironique / humoristique. Je l'ai commencé en mars l'an dernier, mais je l'avais abandonné. Et comme je suis dans un «mood» où je termine les projets que j'entreprends ( ma pièce de théâtre, mon roman jeunesse ), je me suis dit que c'était une bonne idée de le continuer, de l'améliorer.

Voilà, j'ai un plan presque complet de l'ensemble du roman et pour l'instant, un plan plus détaillé du premier chapitre sur cinq ( cinq longs chapitres ). Où je puise les idées ? Dans ma vie ! Carrément. Je prends des évènements tels quels ! Enfin ... presque ! J'extrapole, je tourne au ridicule ou embellis, j'ajoute ma touche d'humour. Fascinant comment notre propre vie peut nous aider à construire une fiction !

Mais bon, pour l'instant, j'écris quand je le veux et très lentement. Je ne m'impose aucune pression, je l'ai trop fait. Si c'est prêt en 2013, c'est parfait ! Je vise la fin de l'année pour au minimum l'écrire. Objectif numéro un ? Avoir du plaisir bordel !