dimanche 27 novembre 2011

Amoureux de la langue

La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna est une histoire rafraîchissante. L'auteur, un amoureux de la langue qui fait parti de l'Académie Française, transporte la grammaire dans un univers où les mots vivent, littéralement. 

Naufragés sur une île bien particulière qui voue un culte pour le monde des lettres, les personnages principaux aiguillent leur curiosité envers le français. Le style plutôt léger permet au lecteur d'être absorbé dans l'univers dépeint par l'écrivain. Il s'agit d'un roman qui se lit tout seul et qui fait naturellement sourire.

Les enjeux concernant la survie de la langue française et son utilité ajoute une belle facette permettant la réflexion. À travers un scénario tout simple, mais très créatif, on se demande si les mots sont à tout le moins pratiques, ou bien s'il peuvent être esthétiques.

Pour les amoureux de la langue, ce roman est un pur bijou, un classique à vous mettre sous le dents et sur la tablette de votre bibliothèque. Assurément dans mon top 10 ! 

La grammaire est une chanson douce d'Érik Orsenna -  Roman - Livre de Poche - 151 pages - 10,95$